Ma Petite Plantation

Logo MPP v4
les composteurs rotatifs faciles à utiliser

Les composteurs rotatifs, le compostage facilité

Qu’est ce qu’un composteur rotatif ? 

Les composteurs rotatifs ont vu leur côte de popularité augmenter ces derniers temps auprès des jardiniers et amateurs de jardinage qui espèrent créer leur propre compost de manière pratique, rapide et efficace.

 

A l’inverse des composteurs en bacs, les versions rotatives permettent une aération constante et facile, et une décomposition rapide des matières organiques.

Comment fonctionne un composteur rotatif ?

Le composteur rotatif est un système cylindrique, en plastique ou en métal disposé sur un support, des roulettes ou des pieds. Le principe du cylindre c’est qu’il pourra pivoter facilement sur son axe à l’aide d’une manivelle ou d’un moteur. Le composteur rotatif est divisé en 2 bacs (ou plusieurs en fonction de la taille et du volume). A l’aide d’un seau à compost, le premier bac recevra les déchets compostables et le second à la collecte du compost fini. L’ajout de matières riches en azote comme le fumier ou les tontes de gazon peut accélérer le processus de compostage.

 

Pour que le compost soit prêt, il faut compter plusieurs semaines à 2-3 mois contre 4 à 6 mois pour un lombricomposteur ou un composteur traditionnel. Il sera récupérable dans la section inférieure du composteur rotatif. Le compost sera alors prêt à nourrir les plantes du jardin ou pour enrichir le sol.

Avantages et inconvénients ?

Avantages

  • Ils sont pratiques à utiliser
  • Taille adaptable à un petit jardin ou un balcon
  • Les composteurs rotatifs sont efficaces, quelques semaines peuvent leur suffire
  • Ils empêchent les odeur de sortir et les nuisibles de rentrer à l’intérieur
  • Réduction de nos déchets envoyés aux décharges

Inconvénients

  • Prix plus élevé à comparer des versions thermiques
  • Difficultés à récupérer le jus du composteurs

  • Volumes de compost plus faibles 

Comment choisir son composteur rotatif

Afin de choisir le composteur rotatif adapté à vos besoins, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères car plusieurs modèles existent sur le marché.

Taille du composteur rotatif

La taille du composteur rotatif dépend de la quantité de déchets organiques que vous produisez et de la taille de votre jardin. Si vous avez un petit jardin ou un balcon, un composteur rotatif compact d’une capacité de plusieurs dizaines de litres peut suffire. Pour les jardins plus grands, un modèle dépassant la centaine de litres peut être nécessaire. Si possible, on privilégiera les composteurs rotatifs avec plusieurs tambours pour avoir une rotation entre les déchets en cours de compostage et le compost déjà prêt à utilisation.

Qualité 

Les composteurs rotatifs sont disponibles en plastique, métal et bois. Chaque matériau aura son lot d’avantage et inconvénient :

 

  • Le bois : plus esthétique et durable, il va nécessiter plus d’entretien
  • Le plastique : plus abordable et le plus facile à entretenir

  • Le métal : il permettra d’augmenter la température du tambour naturellement, mais sera plus coûteux

 

La rotation du composteur sera également un facteur de choix. Certains seront à tourner manuellement, tandis que d’autres ont une manivelle ou un moteur pour faciliter la rotation. Si vous avez beaucoup de déchets à composter ou des problèmes de santé vous pouvez vous diriger sur un composteur rotatif avec un système motorisé.

 

Il est également important que votre composteur soit étanche aux fuites et aux mauvaises odeurs qui peuvent émaner. On favorise donc un composteur avec un couvercle et une fermeture bien hermétique.

Coût du composteur

Le coût dépendra ainsi de votre choix du matériau, de sa taille, et de ses options. Ils seront disponibles à partir d’une centaine d’euros à plusieurs centaines d’euros.

Quel est le meilleur emplacement pour un composteur rotatif ?

Pour ne pas dégrader la qualité de votre compost et sa facilité d’utilisation, le choix de l’emplacement sera primordial pour votre composteur rotatif. Voici quelques critères à prendre en compte lors du choix de l’emplacement :

 

  • Accessibilité : Un endroit facile d’accès pour ajouter vos déchets alimentaires et récupérer le compost. Installez le près de votre cuisine ou du jardin.
  • Éclairage : exposé au soleil votre composteur montera plus facilement en température ce qui aidera le processus de décomposition.

  • Ventilation : il est important de placer un composteur rotatif dans un lieu bien ventilé car le compostage nécessite un apport d’air régulier.

  • Éloignement : Il est important de placer le composteur rotatif à une distance suffisante de votre maison pour éviter les odeurs désagréables

Conclusion : 

Les composteurs rotatifs sont faciles d’utilisation, adaptables à tous volumes de déchets alimentaires et tous types d’habitat. La décomposition des matières organiques est facilitée et accélérée par la rotation. Installé dans un lieu adéquat, votre compost sera prêt après plusieurs semaines.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents