Ma Petite Plantation

Logo MPP v4
feuilles mortes pour activer un compost

Boostez votre compost avec un activateur efficace, pour une décomposition rapide

Préoccupé par le temps nécessaire à la décomposition du compost ? Stressé par votre volume de déchets, qui va devoir attendre la fin du processus ? 

Vous avez peut-être entendu dire que l’activateur de compost peut accélérer le processus, mais vous vous demandez si cela en vaut la peine ? Ce guide complet explore les secrets de l’activateur de compost.

À quoi servent-ils, comment fonctionnent-ils et sont-ils une meilleure option que l’utilisation d’éléments naturels ? Nous allons vous expliquer le fonctionnement, l’efficacité et les différentes options disponibles actuellement pour choisir votre activateur de compost.

Qu’est-ce qu’un activateur de compost ?

Un activateur de compost est un produit qui vise à accélérer le processus de décomposition des matières organiques. Il est composé de micro-organismes, de bactéries, et des nutriments nécessaires (dont l’azote) pour améliorer la qualité du compost et obtenir une produit riche pour fertiliser les plantes. Utilisables directement dans les tas de compost de votre jardin ou les composteurs, vous profiterez plus rapidement des avantages de votre compostage.

Comment utiliser l’activateur de compost ?

L’utilisation d’un activateur de compost est très simple et ne nécessite que peu de temps. Cependant, il faut impérativement connaître les différents types d’activateurs disponibles à la vente pour avoir la méthode adaptée afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Mode d’utilisation

Une fois que vous avez choisi votre activateur de compost et la quantité à utiliser, il est temps de l’appliquer sur votre tas dans votre potager ou dans votre maison avec un composteur Bokashi. Pour utiliser votre activateur de manière optimale, il suffit de mélanger uniformément avec des matières organiques telles que des feuilles mortes, des déchets alimentaires ou du fumier. Il est possible de le mélanger dans un petit volume d’eau pour facilement la répandre sur les déchets à composter.

 

Chaque type d’activateurs de compost actuellement présent sur le marché présente son lot d’avantages et d’inconvénients. Les modèles liquides sont souvent dilués dans de l’eau et pulvérisés sur le compost pour une distribution uniforme. Les activateurs de compost en poudre ou en granulés sont simplement mélangés avec les matières organiques dans le composteur.

 

Ils peuvent également contenir d’autres ingrédients tels que du fumier, des algues marines ou des minéraux pour augmenter leur efficacité. Certaines marques offrent même des activateurs de compost spécialement conçus pour les composteurs à lombrics.

Quantité à utiliser

La quantité  est à pondérer en fonction du type choisi. Les produits chimiques sont généralement plus concentrés et nécessitent un dosage moins important pour obtenir des résultats tout aussi probants que les versions naturelles.

Il est donc très important de suivre les instructions notées sur le produit pour connaître la quantité optimale.

Quand mettre de l’activateur de compost ? 

Le compostage peut commencer à n’importe quel moment de l’année. Cependant il est conseillé d’attendre le printemps pour éviter qu’il gèle lors de l’hiver. L’idéal reste le printemps pour s’assurer un résultat rapide.

L’activateur de compost est à utiliser dès la mise en place de votre compostage, afin de stimuler son démarrage.

Quels sont les avantages / inconvénients

Avantages

  • meilleure qualité de compost final

  • décomposition accélérée

  • réduction des odeurs désagréables

Inconvénients

  • Certains activateurs sont coûteux en fonction de l’utilisation.

  • peuvent contenir des additifs synthétiques.

Quels sont les différents types ?

Produits naturels

Le purin, les feuilles mortes, les déchets alimentaires et le fumier sont des activateurs relativement peu coûteux et très respectueux de notre environnement. Ces activateurs “faits maison” peuvent être plus lents pour obtenir des résultats satisfaisants.

De plus, certains produits peuvent contenir des bactéries pathogènes qui peuvent être nocives pour la santé humaine si elles ne sont pas correctement traitées.

Produits chimiques

Plus chers que leurs alternatives naturelles, les produits chimiques sont à la fois  plus rapides et plus efficaces. En effet, ils contiennent souvent des minéraux et des nutriments qui aident à améliorer la qualité du sol, et à accélérer le processus de décomposition.

 

Attention, certains modèles peuvent être nocifs si les instructions du fabricant ne sont pas respectées. On vous invite donc à lire les instructions attentivement.

Conclusion

 

Chaque jardinier a des besoins différents, il faudra en tenir compte pour le choix et l’utilisation d’un activateur de compost. Dans l’objectif de produire un compost de qualité en peu de temps, alors un activateur est une solution idéale. Cependant, si vous avez une préférence pour les produits à base d’engrais, sans ajout de produits chimiques, il faudra alors s’en tenir aux méthodes plus conventionnelles.

 
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents