Ma Petite Plantation

Logo MPP v4
Une personne utilisant son seau à compost

Seaux à compost : l’indispensable pour faciliter sa mise au compost

Qu’est ce qu’un seau à compost ? 

Les seaux à compost (ou bio seaux) sont souvent confondus avec les composteurs de cuisine. Un bio seau est un outil complémentaire du composteur pour réduire les déchets alimentaires et créer un compost de haute qualité pour votre jardin. Ils serviront de stockage temporaire à vos déchets alimentaires, avant de les transférer dans votre composteur.

Comment fonctionne un seau à compost ?

Les seaux à compost sont souvent produits à partir de plastique, d’acier ou d’inox et sont équipés d’un couvercle hermétique et d’un filtre à charbon pour éviter les odeurs. Ambivalents vous pouvez les utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison ou appartement. Plusieurs tailles sont disponibles pour répondre à votre besoin et/ou l’espace que vous avez à lui laisser.

 

Pour utiliser un seau à compost, il vous suffit de placer votre seau proche de votre cuisine (à côté de votre poubelle ou de votre composteur Bokashi), ou sur votre balcon. Vous allez pouvoir déposer vos déchets de cuisine dans votre seau en attendant de les mettre dans votre bac à compost. Attention à vider régulièrement le seau dans votre composteur ou un point de collecte de compost, pour éviter toutes émanations d’odeur et assurer une bonne aération.

Avantages et inconvénients ?

Avantages

  • Écologique : ils vous permettent de pratiquer le compostage et réduire votre volume de déchets envoyé à la poubelle.
  • Facile : l’utilisation et l’entretien sont facilités avec les seaux à compost. 
  • Économique : pour quelques dizaines d’euros vous allez pouvoir créer votre propre compost et réaliser des économies en évitant d’acheter des engrais chimiques coûteux.
  • Accessible : à l’aide de votre seau à compost vous allez pouvoir composter même sans composteur si vous disposez d’un point de collecte. Vos déchets seront facilement transportables.

 

Trouver un point de collecte dans votre ville à l’aide de Google : Exemple pour la ville de Lyon

Inconvénients

  • Supplément : Prix à additionner à votre composteur traditionnel 
  • Récurrence : Des allers retours régulier pour éviter les mauvaises odeurs

Comment choisir son seau à compost 

Afin de choisir le produit adapté à vos besoins, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères car plusieurs modèles existent sur le marché.

Taille

Caractéristiques importantes, la taille et la hauteur du seau à compost dépendent de la quantité de déchets organiques que vous produisez et de la taille de votre jardin. Si vous cuisinez beaucoup ou que vous avez une famille nombreuse, il faudra prévoir un seau dépassant la dizaine de litres, sinon quelques litres peuvent vous suffire. Cependant n’oubliez pas que vous allez devoir vider régulièrement vos déchets organiques, prévoyez pas trop grand non plus..

Matériau

Les seaux à compost sont disponibles en plastique ou en inox. Le premier est léger et simple à nettoyer. Le second sera plus résistant.

Qualité

Assurez-vous que votre seau à compost à un couvercle perforé avec filtre à charbon actif pour empêcher les mauvaises odeurs, ainsi qu’il soit facile à entretenir pour éviter l’accumulation d’odeurs.

Esthétique

En fonction de l’endroit ou vous allez poser votre seau, choisissez un modèle esthétique qui s’harmonise avec son environnement. Certains seaux peuvent être disposés sur un plan de travail ou sur la table de la cuisine. D’autres trouveront leur place au fond d’un placard à côté de la poubelle.

Coût

Définissez tout d’abord le budget que vous souhaitez allouer à votre seau à compost. En effet, en fonction de la contenance, des matériaux, des accessoires et de la marque, le prix peut évoluer du simple au double.

 

Quel est le meilleur emplacement pour un seau à compost ?

Le seau à compost se distingue par sa facilité de stockage. Il vous suffit de définir l’emplacement le plus pratique pour le remplir avec vos déchets compostables et le vider dans votre bac à compost ensuite régulièrement. Il pourra donc se poser sur une table ou un plan de travail, au fond d’un placard, d’une loggia, ou même sur un balcon ou une terrasse.

Conclusion : 

Le seau à compost et son lot de filtres à charbon sont des parfaits alliés dans l’objectif zéro déchet. Par sa petite taille et pour un budget raisonnable, cet outil pratique va vous permettre de composter, chez vous où dans un collecteur collectif. On peut facilement contribuer à respecter notre environnement en continuant de réduire nos déchets, qu’on soit en appartement ou en maison.

 
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents